Chronique #2 ~ Risk ~


risk

Titre : Risk      Auteur : Fleur Ferris      Éditeur : Hugo Roman      

Collection : New Way      Date de parution : 3 Mars 2016      

Nombre de pages : 312      Broché : 17€ ; Numérique : 12.99€

Note : 7/10

SYNOPSIS :

Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Mais pourquoi est-ce inlassablement Sierra qui obtient tout ce qu’elle veut ? Comme ce mystérieux Jacob Jones, qu’elles ont rencontré ensemble sur un chat en ligne… Évidemment, c’est Sierra qui décroche un rendez-vous ! Pourtant le lendemain, Sierra ne rentre pas.

L’amie de Taylor a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s’inquiète pas pour rien ? Mais au bout de trois jours, la jeune fille doit tout avouer aux parents inquiets, et son entourage se retrouvent plongées dans un monde qu’ils n’auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, de la recherche d’un ravisseur… ou d’un tueur ?

Mon Avis :

Taylor est une jeune fille très introvertie, très timide, et très peu sûre d’elle. Qui se compare toujours à sa meilleure amie et ce sur tous les plans. Sierra quant à elle, est une jeune fille très extravertie. Tout le contraire de Taylor. Elle est très sûre d’elle et pleinement consciente de ses atouts. Lors d’un après-midi chez Taylor, elle fait la connaissance d’un jeune homme sur un site de chat en ligne. Lors de la rencontre quelques jours plus tard, elle disparaît. Il s’en suit une longue et interminable attente. Sa famille et ses amis garde l’espoir de la voir réapparaître. L’enquête menée et les dispositifs mis en place pour la retrouver deviennent de plus en plus angoissants et l’espoir de la retrouver saine et sauve s’amenuise de jour en jour depuis l’annonce de sa disparition. 

Taylor va faire preuve d’un grand courage et d’une détermination sans faille pour retrouver sa meilleure amie. 
La disparition de Sierra va la transformer. Malgré sa tristesse elle va devoir se ressaisir et faire face à sa disparition. Elle va entamer des démarches qui se révéleront très utiles et qui feront passer un message sur les dangers d’Internet et les rencontres qui s’y font.

J’ai été touchée par l’histoire de Taylor et de sa mère, de voir à quel point elles sont proche et présentes l’une pour l’autre. De voir sa mère l’encourager dans ses démarches et la soutenir alors qu’elle se sent coupable de la disparition de Sierra.

C’est une histoire tellement poignante et tellement vraie aussi ! Je me suis sentie concernée. On n’imagine jamais qu’une telle chose pourrait nous arriver en se disant que cela arrive aux autres mais pas à nous. Je ne vais pas nier que moi aussi j’ai fais des rencontres par internet (pas dans le même contexte, ni le même âge). On ne se doute pas qu’un tel mal puisse exister à ce moment précis. Bien sûr il ne faut pas voir le mal partout. On ne connaît jamais vraiment les gens, inconnus ou pas. Il faut donc redoubler d’attention, et y réfléchir à deux fois avant de prendre une décision. Malheureusement, parfois, on n’y peut rien et arrive ce qu’il arrive.  

Une vraie leçon, certes c’est une histoire fictive mais ces événements peuvent tout de même arriver et arrivent parfois dans la vie réelle. Et les jeunes de cet âge ne se rendent parfois pas compte de ces dangers, à cause d’un manque de réflexion et d’un manque d’informations concernant les outils et les utilisations d’internet.

Fleur Ferris a su m’émouvoir et me tenir en haleine pendant toute ma lecture, grâce à l’enquête et aux efforts qu’a donné Taylor pour retrouver son amie. Et je vous recommande vivement ce livre !  

Publicités

4 réflexions sur “Chronique #2 ~ Risk ~

    • Oui ! Ce serait vraiment bien qu’ils le lisent parce que malheureusement il n’y a pas assez d’infos sur ces danger là 😦 J’étais toujours un peu chamboulée même après l’avoir lu !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s