Chronique #3 ~ Dans chacun de mes mots ~


dans chacun de mes mots

Titre : Dans chacun de mes mots      Auteur : Tamara Ireland Stone      Éditeur : Hugo Roman

Collection : New Way      Date de parution : 7 Avril 2016      

Nombre de pages : 312      Broché : 17€ ; Numérique : 12.99€      

Note : 8.5/10

SYNOPSIS :

Sam est envahie d’angoisses qu’elle n’arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d’un groupe où tout fashion faux-pas fait l’objet d’un raz-de-marée de critiques.

Mais un jour, Sam rencontre Caroline… Très vite, sa nouvelle amie lui fait découvrir un lieu secret du lycée : le Coin des poètes, où chacun peut réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir  » normale « . Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, semble-t-il ne pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?

Mon Avis :

Sam souffre de terribles angoisses qui font qu’elle se sent obligée de le cacher à ses meilleures amies. De peur que celles-ci ne comprennent pas et de se voir rejeter. Un cercle d’amies plutôt superficiel et où Sam se voit reléguée assez régulièrement à l’avant dernier rang de leur petit groupe des « Huit tarées ». Les connaissant depuis toujours elle n’envisagerait pas de les quitter par peur de se retrouver seule.

Caroline est un don du ciel. C’est comme ça que je l’ai défini dès son apparition dans le livre, au côté de Sam. Elle est littéralement apparue lorsque Sam en avait le plus besoin. Une vraie bouffée d’oxygène dans la vie de Sam. Drôle, intelligente, insouciante et très à l’écoute. Elle a su redonner à Sam le goût de la vie, l’aider a traverser les moments difficiles et à lui tendre la main lorsqu’elle n’avait personne vers qui se retourner.

AJ, est un jeune homme très aimant, bon, qui a le cœur sur la main. Toujours là pour ses amis et les gens qu’il aime. Il est le « leader » du coin de poètes et perpétue cette tradition vieille de quelques années. Lorsqu’il monte sur scène dans ce petit coin improvisé, il est totalement lui-même et se sent à l’aise. Lorsqu’il fait entrer Sam dans leur petit cercle pour la premier fois, Sam ne se sent pas à l’aise et acceptée. Quelques jours plus tard, elle décide de tout faire pour se faire accepter et pouvoir enfin faire partie du groupe. Groupe dans lequel elle se sent extrêmement bien. De semaine en semaine, elle change et devient une meilleure version d’elle même. Cela lui plait. Elle se rend compte qu’elle ne veut absolument pas perde ce nouveau cercle d’amis : soudés, et présents les uns pour les autres comme jamais elle n’avait vu auparavant. De vraies amitiés.

J’ai beaucoup aimé le personnage de AJ. Pas une once de méchanceté en lui, surtout en connaissant son passé. Toujours bon, et compréhensif. Un vrai pilier pour son groupe d’amis.

L’évolution de la personne de Sam m’a beaucoup plu. Grâce au Coin des poètes, elle s’est révélée à elle-même, et a pris conscience de certaines choses. Notamment de la signification de son amitié avec ses amies de toujours.

Tamara Ireland Stone nous plonge dans l’univers parfois très critique des ados, où tout est toujours analysé. Et où il est difficile de se fondre dans la masse avec ses différences, et l’importance d’avoir un cercle d’amis devient primordiale.

15 réflexions sur “Chronique #3 ~ Dans chacun de mes mots ~

  1. Merci pour ta chronique qui permet d’en savoir un peu plus sur AJ, mais du coup je me demande si l’histoire n’est pas un peu prévisible puisque Sam va sûrement réaliser que les « huit tarées » ne sont pas de vraies amies avec qui elle peut-être elle-même. Après je suis intriguée par le fait qu’AJ semble ne pas l’accepter au début et de son « passé » que tu évoques.

    Aimé par 1 personne

    • En fait elles deviennent vite secondaires mais en même temps j’avais envie que Sam se réveille un peu et qu’elle le constate un peu plus rapidement. Concernant Aj, son passé n’est pas si horrible que ça mais il a un rapport avec une certaine personne… (ahah je veux pas en dire trop) et aussi avec ce qu’il est devenu

      J'aime

  2. Hello ! Je crois que mon com’ n’a pas fonctionné — » Je disais :
    Ce livre est dans ma WL 🙂
    Hugo&roman à l’air d’être une belle maison d’édition ! Je n’ai lu que du New Roman pour le moment (et principalement Colleen Hoover en faite ^^) mais la plupart des New Way ont l’air top !
    Je sens que cette maison va vite remplir ma biblio 😛
    J’ai vu que tu avais lu Risk, aussi dans ma WL ^^
    À bientôt !

    Aimé par 1 personne

    • Salut ! Effectivement je pense que ça n’avait pas marché. Hugo Roman c’est vraiment ma maison d’édition préférée !! J’ai toutes les New romance (sauf celles qui sont sortis il y a peu). Mais c’est vraiment une maison d’édition je trouve. Par contre je n’ai pas lu beaucoup de New Way mais ils sont tous dans ma wish list ahah !! Franchement Risk et Dans chacun de mes mots sont vraiment à lire ! Se sont deux très bonnes découvertes ! 🙂 À bientôt

      J'aime

      • Ça bug pour mettre des commentaires et ça se dit blogueuse.. Je suis quiche ! xD
        Ah quand même ! Tu dois en avoir alors des Hugo !! 🙂 Pour les NW, on ne peut pas tout acheter d’un coup hein ^^
        En tout cas je penserais à ces deux livres là si j’ai l’occasion de me les prendre 😉

        J'aime

      • Ah oui ça j’en ai !! ^^ Mais c’est dur quand tu vois des livres qui te tentent et que tu ne peux pas encore les acheter lol.

        J'aime

Laisser un commentaire

