Chronique #14 ~ Lilith – tome 1 – L’Héritière de Morgana ~


 

lilith 1

Titre : Lilith – tome 1 – L’Héritière de Morgana     Auteur : Alex Tremm      Éditeur : Éditions LouD

      Date de parution : 12 Avril 2015      Nombre de pages : 435

Broché : 19.43€ ; Numérique : 2.99€      Note : 7/10

SYNOPSIS :

Dans le tout premier tome de la série Lilith, L’HÉRITIÈRE DE MORGANA, une jeune femme rebelle voit sa vie chamboulée par un héritage surprise où elle y apprend que sa mère lui avait caché sa véritable identité, soit qu’elle s’appelait en réalité Lilith Morgan et qu’elle était la descendante directe de l’enchanteresse Morgana dont elle reçoit tous les pouvoirs. Des aides inusitées l’aident à s’adapter à ce nouveau monde où tout y est étrange, magique et ponctué de fêtes… même si elle est surtout fort occupée à apprivoiser ses nouveaux dons et amis surnaturels qui la mettent souvent dans l’embarras, tout spécialement son nouvel ami dragon ! Malheureusement pour la nouvelle héritière, tous ne l’attendent pas qu’avec de bonnes intentions…

Mon Avis :

Je remercie les Éditions LouD et Louis Desmarais pour ce service presse et la confiance qu’ils m’ont accordé.

Tout d’abord, je tiens à dire que dès que Louis Desmarais m’a proposé de choisir le livre je voudrais découvrir, j’ai directement été attirée par la couverture et le titre de ce Lilith !! Rien que le nom, me donnait déjà envie de le découvrir, de par sa signification et la représentation (qu’il m’ait déjà été donné de voir dans une série très connue en Amérique du Nord) de cette puissante figure féminine, redoutable et dotée d’une incroyable force démoniaque.

Lily Dimirdini est une jeune fille venant tout juste d’avoir ses 18 ans, très imposante, de par sa forte personnalité. Un tempérament explosif, une tête brûlée qui ne supporte pas les règles, un peu tête en l’air parfois (heu…souvent en fait ! Ahah) Elle oubliera parfois des choses importantes qu’on lui aurait intimé de faire. Et un peu inculte (attention /!\ je ne veux pas dire « bête »); inculte car on se rend compte qu’elle ne connaît pas grand-chose en ce qui concerne, L’Histoire, les Légendes, etc… datant de plusieurs siècles et qui nous ont été contées maintes et maintes fois lors de notre plus jeune âge.

On découvre une relation très tumultueuse entre sa mère et elle. Une mère tyrannique, agent de police ET italienne ! Mais qui ne lui veut que du bien. On peut donc comprendre d’où vient ce trait de caractère que possède Lily ! 

Le lendemain de ses 18 ans, Lily se voit attribuer et confier un héritage très conséquent et pour le moins alléchant au premier abord mais elle va se rendre compte petit à petit, à mesure qu’elle apprendra qui elle est, ses nobles origines, qu’elle porte un bien lourd fardeau sur ses petites épaules et une grande responsabilité à seulement 18 ans. 

Car Lily, désormais Lilith Morgan fait partie d’une lignée importante, comptant des membres datant de plusieurs siècles déjà, dotés de pouvoirs, de dons, pratiquant la magie….la Sorcellerie. Lilith est la seule héritière encore en vie de sa lignée, l’Héritière de Morgana, puissante sorcière au temps jadis. 

Lilith va découvrir avec émerveillement les joies de la magie et embrasser sa nouvelle vie les bras grands ouverts. Elle va faire la connaissance de certains membres de sa famille. Elle va apprendre à se familiariser avec ses nouveaux pouvoirs et découvrir l’étendue de sa force et de ses capacités. Elle-même sera parfois dépassée par toute cette magie et ce dont elle est capable. 

Quelque chose me dit que Lilith sera l’enchanteresse la plus douée, la plus redoutable et la plus coriace que cette lignée n’ait jamais connu ! On ne joue pas du tout dans la cours des petits avec Lilith MORGAN !! 

J’ai été un peu déstabilisée au début car le récit est écrit au présent. Mais après quelques chapitres je m’y suis habitué. Certaines scènes m’ont fait beaucoup rire et m’ont beaucoup plu, notamment celle où Lilith fait la connaissance du fidèle acolyte qui lui tiendra compagnie et qui sera chargé de sa protection, j’adore ce petit protecteur et j’ai hâte de le retrouver dans le tome 2. Mais aussi la mise en scène d’un personnage de légende très connu et très célèbre.

 
J’ai aimé l’idée qu’il y ait plusieurs points de vues (j’adore en savoir un peu plus sur les autres personnages d’un roman par eux-mêmes et pas à travers les yeux DU personnage principal) Même si l’histoire est centrée sur l’héritière de Morgana, je trouve intéressant de connaître un peu plus les autres personnages à travers leurs pensées, leurs avis. On en apprend toujours un peu plus, ce qui nous permet parfois de mieux les comprendre. 

J’ai beaucoup aimé ce premier tome et j’ai hâte de voir l’évolution de Lilith dans le second. Voir comment elle réussira à contenir et à apprivoiser cette force que personne ne soupçonnait. 

Publicités

10 réflexions sur “Chronique #14 ~ Lilith – tome 1 – L’Héritière de Morgana ~

  1. Elle a un Dragon comme animal de compagnie ?? La classe !!! Pourquoi est-ce que l’écriture au présent est-elle gênante ? C’est peut-être pas plus mal que Lili soit « inculte » car ça permet de rappeler les légendes pour ceux qui ne les connaissent qu’en surface non ?

    Aimé par 1 personne

    • En fait dans les lectures j’ai plus l’habitude de voir du subjonctif, du passé, du future, de l’imparfait… Et le présent est majoritairement présent dans les dialogue c’est pour ça que j’ai été déstabilisé au début.
      J’ai pensé à la même chose que toi après avoir publié la chronique lol mais en fait dans le livre les légendes ne sont pas approfondies, on n’en parle pas. Ce sont juste des références (et puis il y des ajouts de l’auteur aussi). Donc je me dis que ceux qui ne connaîtraient pas les légendes ne seraient pas plus avancés.
      Ce dragon fait des trucs de dingues ! Il m’a fait trop rire lol

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s