Chronique #91 ~ Ombre et mystère – T.1 : Envoûtée ~


Titre : Ombre et mystère – T.1 : Envoûtée   Auteur : Jennifer L. Armentrout

Éditeur : J’ai Lu     Collection : Fantasme

Date de parution : 17 avril 2019     Nombre de pages : 447

Broché : 14,09€ Numérique : 11,99€

Appréciation : Coup de cœur !

 

SYNOPSIS :

  Julia vient d’accepter un poste d’infirmière à domicile, où elle a pour tâche de veiller sur une jeune fille à l’état fragile. Ses employeurs sont les frères De Vincent, propriétaires d’un domaine au cœur du Bayou dont ils viennent d’hériter. Quand Julia découvre l’imposant manoir, elle éprouve une étrange sensation. Les lieux semblent empreints d’un lourd secret, voire hantés. Plus surprenant encore, l’homme qui l’accueille, Lucian De Vincent, n’est autre que le séduisant inconnu avec lequel elle a flirté la veille au soir…

Mon Avis :

 

  COUP DE CŒUR !!!!!

  Mon dieu, cela faisait quelques mois et quel bien cela fait !

 Tout d’abord c’est un récit à la troisième personne. Ce choix de personne peut être dérangeant mais personnellement cela ne me dérange pas, surtout lorsque le contexte s’y prête. J’adore l’emploie de la troisième personne dans les romances historiques. Là, c’est un autre contexte bien sûr, qui tire plus vers le paranormal. Bref, ce que j’apprécie lorsqu’un récit est à la troisième personne dans ces deux contextes c’est que l’auteure peut se permettre de nous donner des points de vues d’autres personnages. On voit ce qui se passe un peu partout. On a un regard sur des événements qui auraient pu nous échapper si le récit était à la première personne (car dans ce cas là c’est centralisé sur le personnage principal ou les personnages principaux). On peut donc découvrir les facettes des autres personnages qui auront un rôle à jouer dans l’histoire et avoir des éléments en plus concernant l’intrigue. Tout cela pour dire que j’adore ce choix lorsque ces c’est bien fait ! Aller je vous ais assez embêté avec ça ! Passons au vif du sujet !

  J’ai adoré du début à la fin. J’ai littéralement bouffé les pages ! C’est typiquement le style d’histoire, de roman que j’adore. Lorsque les genres sont mélangés : thriller, paranormal, romance, fantastique, fantasy, polar etc. Pas tous en même temps bien entendu mais quelques uns ensemble et je peux vous assurer que ça m’emporte loin, très loin. Dans celui-ci, mes préférés y étaient rassemblés : des airs de paranormal, un peu de thriller et de la romance (que demande le peuple ?!). Ce premier tome m’a aussi rendue nostalgique des romans que j’avais lu au début de mon aventure livresque, dans le même genre et qui avaient aussi été des coups de cœur – en particulier la saga « Slow burn » de Maya Banks… Bref, plus ça allait et plus je me disais pendant ma lecture que c’était vraiment les histoires avec des frères qui me plaisaient le plus. Des frères très énigmatiques et très secrets. De ce côté là j’ai donc été servie !

  Les frères De Vincent sont juste waouh ! Ils font vraiment peur et en même temps on ne peut pas ne être fasciné par eux. Leur histoire, cette malédiction qui semble les poursuivre…Ce sont des personnages très charismatiques. J’ai vraiment hâte de connaître la suite et surtout de découvrir Gabe et Dev – tout particulièrement Dev, qui m’intrigue beaucoup et qui parmi les trois frères est le plus terrifiant.

  J’ai vraiment eu un coup de cœur pour le personnage de Lucian. Ok… il est un chouïa arrogant ahah mais il est surtout très honnête ! Et c’est ce que j’ai vraiment aimé chez lui. Pas de place au mensonge ou le fait de tourner autour du pot. Place à la vérité et à l’honnêteté que cela blesse, effraie ou surprenne. Il est aussi drôle avec un super sens de la repartie. C’est un personnage très loyal et très protecteur envers les personnes qui lui sont chères – en d’autres mots, sa famille avant tout. Sa première rencontre avec Julia a été très intéressante dans le sens où j’ai eu l’impression d’être face à un nouveau personnage. Lorsqu’on le découvre au début, on a une image de lui très second degrés, sarcastique je dirais même, irritable, fermé presque, bref pas très engageant ! À sa rencontre avec Julia, son image est plus lumineuse, moins obscure. Il est très engageant, sérieux mais aussi drôle…bref je suis complètement tombée sous le charme à partir de ce moment-là. Au fur et à mesure de l’histoire, on se rend compte que Lucian a vécu beaucoup de choses et que toutes ces choses l’ont façonné au cours du temps. Parfois j’avais juste envie de le prendre dans mes bras.

  Julia est un personnage très doux, très empathique. Elle adore son métier. Elle fait preuve de beaucoup de patience, elle ne juge pas. Je l’ai vraiment beaucoup aimé. Au contact de Lucian on voit qu’elle change en une meilleure version d’elle-même. Elle ose plus de choses, que cela soit dans sa façon d’être ou dans sa façon de faire. Elle est plus courageuse et ose affronter au lieu de fuir. Ses interactions avec Lucian étaient juste top ! J’attendais ces moments avec impatience. On ne s’ennuyait jamais quand ces deux là se mettaient à se chamailler. Les réactions de Julia face à l’honnêteté de Lucian étaient à chaque fois très drôle pour moi. Julia est certes très douce et respectueuse mais elle ne se laisse pas faire lorsqu’elle a affaire à des remarques concernant sa différence de classe. Je l’ai trouvé plus noble que certains personnages bien trop imbus de leur personne.

  Parlons maintenant du côté très mystérieux que renferme ce manoir ainsi que des phénomènes paranormaux qui s’y invitent ! Sincèrement, je dois dire que que je me suis laissée portée par l’histoire. Je n’ai pas trop chercher à analyser chaque élément comme je le fais d’habitude. Bon, bien sûr je me suis posée quelques questions (chassez le naturel, il revient au galop..) et j’avais aussi eu des soupçons concernant un personnage en particulier. Mais l’auteure a réussi à me faire douter et a abandonner cette piste. Pour les phénomènes, j’avoue que ce manoir fait froid dans le dos – manquerait plus qu’il y fasse froid H24 ! Malgré la moitié des réponses que l’on a pu avoir dans ce premier tome, il est clair qu’il se passe vraiment des choses étranges. Je me demande si nous auront toutes les réponses à nos questions dans les deux derniers tomes qui pourraient expliquer ou confirmer ces phénomènes ; et surtout nous donner des réponses concernant un événement qui s’est produit dans le manoir et dont nous n’avons toujours pas le mot de la fin.

 

Stacy ❤️

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.