Chronique #4 ~ Immaculée ~


immaculée

Titre : Immaculée      Auteur : Katelyn Detweiler      Éditeur : Robert Laffont   

Collection : R      Date de parution : 17 Mars 2016      

Nombre de pages : 414      Broché : 17.90€ ; Numérique : 12.99€  

   Note : 6/10

SYNOPSIS :

Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu’elle n’a jamais fait l’amour -, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami; ce dernier, lui, est persuadé qu’elle l’a trompé.

L’histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certain elle est une hérétique, tandis que, pour d’autres, les miracles sont possibles et l’enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous… Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Mon Avis :

J’ai vraiment eu du mal à me mettre dans l’histoire dès le début. Le livre est séparé en 3 parties : le premier trimestre, le deuxième et enfin le troisième. Pendant tout le premier trimestre j’ai eu du mal à me plonger dans l’histoire. Ce n’est qu’au deuxième trimestre où j’ai vraiment commencé à prendre plaisir à lire. 

Dans le premier trimestre, on est témoin de la réaction qu’à Mina lorsqu’elle apprend qu’elle est enceinte, alors qu’elle est vierge, pure, aucun pelotage et aucune relation sexuelle; on est témoin aussi de la réaction de ses amies, de ses parents. De sa petite sœur et de son petit ami. On voit qui la soutient et qui ne le fait pas. Qui la rejette au point de dire qu’elle a tout inventé et qu’elle ment pour ne pas ternir sa réputation de petite fille modèle, et ne pas avouer qu’elle a fauté. Grace aux personnes qui la soutiennent, notamment sa mère, elle redresse la tête et décide d’assumer et d’affronter les prochaines semaines qui s’annoncent dures et éprouvantes à cause de sa grossesse mais aussi de ce que vont penser les habitants de cette petite ville. 

Dans le deuxième trimestre, Mina doit affronter les rumeurs qui vont bon train et sa réputation se dégrade de plus en plus. C’était sans compter sur l’aide et le soutient que lui apporteraient Hannah et Jesse. Seuls contre tous ! 

Au troisième trimestre, Mina est de plus en plus forte grâce aux soutient des siens. Mais elle va être confrontée à la haine viscérale qu’éprouvent des inconnus et des personnes qu’elle connaît, à son encontre. Des appels, des menaces et des messages particulièrement virulents lui seront adressés à elle et à son bébé. Des mobilisations vont être organisées : les antis-Mina et les pros-Mina. Mina ne comprend toujours pas tout l’engouement que suscite sa grossesse et la venue de ce « divin » enfant ! (être vierge et enceinte, ce n’est pas rien quand même !). Certains la prennent pour une folle qui a juste besoin de se faire soigner; d’autres la croient; d’autres lui disent d’aller brûler en enfer avec son bébé; et d’autres la soutiennent malgré leur scepticisme concernant la conception de l’enfant, disant que tout le monde a le droit de vivre sa vie comme il l’entend. 

Comme je l’ai dit, j’ai beaucoup apprécié la deuxième et la troisième partie. Je trouve que Mina y est très courageuse. Elle affronte la situation avec beaucoup de sérénité et de courage. Et elle traverse toujours les couloirs de son lycée avec la tête haute, accompagnée de Jesse et Hannah, subissant les insultes glissées à haute voix et celles laissées dans son casier. J’ai été déçu par la fin, j’en attendais vraiment plus (je ne peux pas expliquer pourquoi car je risquerai de spolier) et donc du coup j’attendais au moins un épilogue… mais rien. Pourtant j’ai bien regardé hein ! Deux fois ! 

En bref, mon avis sur cette lecture est assez mitigé. Ce n’est de toute évidence, pas un coup de cœur mais j’ai quand même apprécié ma lecture. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.